À propos

L'histoire derrière Carte Blanche


C’est en 1960 que notre famille débute son aventure en fleuristerie. Notre père, ayant reçu une offre pour un poste d’accordeur d’orgue chez Casavant et frères, décide d’offrir cet emploi à son frère et opte plutôt de se lancer dans les fleurs. Ayant un talent inné dans l’art en général et dans les affaires, Jocelyn Ledoux amorce une carrière d’entrepreneur qui le passionnera toute sa vie entière. Au total, trois boutiques de fleurs et un magasin en ameublement occupaient sa vie. Il faut l’avoir connu pour comprendre le sens de sa passion pour la fleur et le décor. Il n’y avait pas de demi-mesure devant la beauté de la nature et du design.

C’est ainsi que les années passent et que plusieurs membres de la famille et de la belle-famille sont inspirés par son parcours et se lancent eux aussi dans ce domaine florissant. Au total pas moins de douze membres de la famille ont été ou sont encore dans le commerce de la fleur. Impliqué dans Fleurs Canada et dans la formation des fleuristes, il demeure un fait, son passage sur cette terre aura certainement laissé une trace indélébile dans le paysage de la fleur au Québec et c’est par Carte Blanche que sa mémoire vit.

Jo, on ne t’oubliera pas.

Les propriétaires de Carte Blanche aujourd'hui


ROBERT LEDOUX savait dès l'âge de 8 ans qu’il suivrait les traces de son père. Son parcours dans la fleur débute par des études pour l’obtention d’un diplôme en fleuristerie à l’ITAA. En 1987, deux ans après sa graduation, il remporte le premier prix en tant que designer floral à la coupe Gian Rocco parmi plus de 150 participants. Ce prix prestigieux lui ouvre les portes pour un emploi d’enseignant pour la formation aux adultes de futurs fleuristes. Bien qu’il aime enseigner, il demeure en lui une passion inassouvie qui l’attire hors de l’école et décide d’ouvrir sa propre boutique de fleurs trois ans plus tard.

Son implication dans la communauté et le bénévolat sont importants à ses yeux et au cours de sa carrière. Il devient directeur, vice-président et District Education Chairman pour la division québécoise de FTD et siège sur différents conseils d’administration. Il organise des concours de fleurs et devient juge lors de différentes compétitions florales. Aujourd’hui, il considère que la passion de servir prévaut sur tout et que la joie du travail passe par la réalisation et l’accomplissement du rêve de ses clients.

MAI NGUYEN tombe en amour avec les fleurs en 1995. Au début, c’est par hasard qu’elle occupe un poste vacant chez Carte Blanche. Sa personnalité envoûtante séduit la clientèle et Mai se démarque par son service personnalisé. Elle a toujours adoré les fleurs et apprend en regardant travailler les fleuristes de la boutique. Sa qualité d’autodidacte fait en sorte qu’avec les années, elle devient une designer exceptionnelle et elle se spécialise dans les bouquets de mariée et les fleurs pour le décès.

Aujourd’hui, après plus de vingt ans chez Carte Blanche, Mai supervise la division fleurs et cadeaux. Soyez assuré que, lors de votre visite, vous la reconnaîtrez avec son sourire accueillant et sa personnalité empreinte d’empathie.

Carte Blanche fait fleurir sa communauté


Grand donateur depuis plusieurs années, Carte Blanche remet annuellement plus de 30 000 $ en valeur commerciale à différents organismes à but non lucratif.


  • Bal et tournoi de golf de la Fondation des gouverneurs / aide financière aux familles avec des enfants atteints de cancer.
  • Souper McDonald / aide financière pour les enfants malades atteints du cancer.
  • NOTRE PRINCIPAL ENGAGEMENT : Autisme / aide financière offerte aux organismes pour autisme et aux écoles qui forment les autistes pour la réinsertion au travail.
  • Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville / aide financière pour payer des équipements médicaux ou autres à l’hôpital du Haut-Richelieu.
  • Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu / aide financière en support à la Chambre de commerce.